Commission
ENVIRONNEMENT et TEMPS LONG

#29. Créer une commission extra-municipale du temps long pour représenter les intérêts de la nature et des générations futures, et s’assurer de l’adéquation des grands projets des communes et de leurs groupements avec les enjeux écologiques, sociaux, climatiques de moyen et long terme.

#03. Mener une politique de sobriété, d’efficacité énergétique et d’alimentation à 100% en énergie renouvelable et locale des bâtiments, véhicules communaux et éclairage public.

#11. Mettre en œuvre une démarche territoire à énergie positive ou plan climat citoyenne ambitieuse, en réduisant au maximum les consommations d’énergie et en développant la production et la consommation d’énergie renouvelable notamment citoyenne.

Actualités de la commission

Nos propositions pour le village

CHARTE DE LA GARRIGUE

Comment partager l’utilisation de la garrigue dans le respect de son équilibre écologique entre les différents usagers et prévenir les incendies avec le recours a un berger et a son troupeau de moutons

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT

Création d’un service de conseil en économie d’énergie et les aides financières ; assouplissement des règles d’urbanisme ; formation à l’autoconstruction ;

ÉCONOMIE DE L’EAU

Communication auprès des habitants pour achat groupés de réducteurs de débit. Action pédagogique vers l’école et envisager un conseil participatif d’un groupe de villageois

BÂTIMENTS PUBLICS ET PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Faire un diagnostic énergétique des logements sociaux et des bâtiments communaux en vue d’une amélioration des performances énergétiques (isolation, mode de chauffage, production électrique) et recours aux énergies renouvelables (photovoltaïque principalement)

ARROSAGE DU TERRAIN DE FOOT MUNICIPAL

Étudier des alternatives à l’arrosage par l’eau de ville : pelouse synthétique non polluante, arrosage par eau traitée de la station d’épuration, abandon du terrain de foot

PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

Création de Refuges LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : il s’agit d’une mesure de protection établi sur un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à protéger la nature de proximité. Ce peut être un particulier, un établissement scolaire, une association, une entreprise ou la collectivité.

>>> plus d’infos : https://refuges.lpo.fr/agir/creer-un-refuge-lpo/

ÉQUIPEMENTS DES ATELIERS COMMUNAUX EN PHOTOVOLTAÏQUE

Installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des ateliers communaux pour alimenter en électricité la station d’épuration et une borne de recharge pour les véhicules communaux.

PNR DES GARRIGUES

Adhérer à l’association de préfiguration du Parc Naturel des garrigues